MOLCER 7, François nous a quittés le 2 octobre dernier, ses obsèques ont eu lieu le jeudi 12 octobre devant une assistance nombreuse, sa famille, de nombreux militants et amis. Notre rédacteur en chef Jean-Numa Ducange a adressé un message de condoléances. Des centaines de courriers de militants du monde entier, notamment d’Amérique et d’Asie, ont témoigné de l’importance du combat internationaliste de François de Massot.

  Membre du comité de rédaction de Molcer depuis sa création en 2018, François y apportait sa maîtrise de l’analyse marxiste, sa grande culture, son expérience née de 73 ans de militantisme. Ses derniers articles sur le mouvement ouvrier en Inde (Molcer 2), à Ceylan (Molcer 3), Marx, Engels et la guerre civile américaine (1861-1865) (Molcer 5) comme son dernier article sur les retraites dans Molcer 6 montrent la profondeur de sa réflexion et l’étendue de ses connaissances.

François fut avant tout un militant révolutionnaire internationaliste. Dès les années 50, il rejoignit le combat qui avait été celui de Trotsky pour construire la IVe Internationale et fut selon l’expression du dirigeant de l’organisation Socialist Organiser des Etats-Unis « un pilier international du trotskysme ».

Immédiatement après 1968, il écrira l’ouvrage de référence La Grève générale . Mai-Juin 1968.

Il fut un rédacteur infatigable, dans Informations Ouvrières puis dans La tribune des Travailleurs.  Il rédigea également de nombreux articles théoriques dans La vérité, puis L’Internationale.

Il fut directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Mouvements Trotskyste et Révolutionnaires Internationaux (CERMTRI), colloabora aux Cahiers du mouvement ouvrier jusqu’à la fin de leur version imprimée, puis rejoignit le comité de rédaction de notre revue, MOLCER.

Adieu camarade François !

Le comité de rédaction

Tag(s) : #hommages, #Actualités, #MOLCER 7
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :