MOLCER 5, Pierre Saccoman

« Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé ».  Georges Orwell (1984)

Il y a 77 ans, Ta Thu Thâu (1906-1945), militant responsable de la section indochinoise de la IVe Internationale (trotskyste) mourait, assassiné par les agents du Viet Minh d’Ho Chi Minh…. Qui parle aujourd’hui de Ta Thu Thâu, de ses combats, de ses années de prison ? On ne trouve aucune référence sur lui dans les ouvrages sur la guerre d’Indochine, sur l’histoire du Viet Nam. Et pourtant il fut à la tête d’une des rares sections de la IVe Internationale à avoir eu une réelle implantation de masse (avec la section du Sri Lanka) … Il y avait même une rue Ta Thu Thâu à Saigon avant la conquête de la ville par le Front National de Libération en 1973.

Même Pierre Rousset (né en 1946), fils du militant trotskyste puis gaulliste David Rousset écrit en 1973 une Histoire du Parti Communiste Vietnamien sans souffler mot de la responsabilité du PC indochinois dans l’assassinat de Ta Thu Thâu. Pierre Rousset était pourtant dirigeant d’une organisation se réclamant du trotskysme, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR).

Naissance du mouvement ouvrier en Indochine

Dans les années qui suivirent la guerre de 14-18, l’Indochine, possession française, était composée de cinq entités : la Cochinchine, au statut de colonie, l’Annam, le Tonkin, le Cambodge et le Laos, au statut de protectorats. Le capitalisme français faisait des bénéfices inouïs sur les mines de charbon, les plantations d’hévéas pour la production du caoutchouc, et l’exploitation des masses « indigènes » … 233.000 travailleurs de l’industrie et des plantations représentaient un prolétariat jeune, dynamique et revendicatif…

Pour lire la suite, achetez le numéro et abonnez-vous...

Tag(s) : #MOLCER 5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :