MOLCER 8-Loïc Le Bars
  Arbeiter und Soldat est le titre du bulletin clandestin édité sous la responsabilité du militant trotskyste allemand Martin Monath, dit WiIdelin , en 1943 et 1944. Son objectif était d’assurer un travail de fraternisation entre les travailleurs allemands sous l’uniforme et les travailleurs français pour préparer le renversement d’Hitler et la révolution sociale qui seule pourrait mettre « un terme définitif à la guerre ». A Brest, il fut diffusé à plusieurs centaines d’exemplaires parmi les soldats allemands travaillant à l’Arsenal par des militants et militantes trotskystes venus pour certains de Nantes, quelques-uns pour échapper au STO. Une vingtaine de soldats allemands formèrent un groupe se réclamant de la IVeInternationale. Ils rédigèrent et diffusèrent leur propre journal, Zeitung für Soldat und Arbeiter im Western [Journal pour les soldats et ouvriers de l’Ouest]. La trahison de l’un d’eux permit à la Gestapo d’arrêter ses camarades, qui furent immédiatement fusillés sans procès, et beaucoup de militants trotskystes français qui payèrent de la torture, de leur déportation et, pour beaucoup, de leur vie leur action pour l’internationalisme prolétarien.  
    L’Association Les amis d’Arbeiter und Soldat a été constituée en novembre 2023 par des militants allemands et français. Elle se fixe comme objectifs :
- de faire connaître, et reconnaître, en France comme en Allemagne cette activité internationaliste entre travailleurs de pays en conflit qui, refusant toute responsabilité collective des peuples, participait de la lutte contre le nazisme.
- d’agir pour qu’une plaque commémorative (et/ou un monument) soit apposée à Brest pour rendre hommage aux travailleurs allemands et aux militants français victimes de la terreur nazie.
- de publier les matériaux historiques disponibles et de poursuivre le travail de recherche qui a d’ores et déjà permis de découvrir, tant en à Rennes qu’à Brest, Caen et Nantes, plusieurs documents importants.
    L’organisation en octobre 2024 d’une journée dédiée à la célébration du 81e anniversaire de l’arrestation des militants brestois et des soldats allemands qui ont rédigé et diffusé Arbeiter und Soldat et Zeitung für Soldat un Arbeiter in Westen sera le point d’orgue de l’activité de l’association pour cette année. Elle aura lieu le 5 ou le 12 octobre prochain à Brest et comportera un colloque historique, avec des intervenants français et allemands, ainsi qu’un hommage à ces camarades devant la plaque qui, nous l’espérons, sera posée pour rappeler leur action internationaliste. Pour préparer cette journée, un bulletin de l’association sera édité si possible en juin prochain. Il contiendra les documents les plus importants que ces recherches auront permis de retrouver. Il sera bilingue, allemand et français.
    La cotisation annuelle à l’association a été fixée à un minimum de 15 € afin que l’argent ne soit pas un obstacle à l’adhésion.
Pour adhérer à l’association :
François Preneau
60, rue du Landreau
44 300 Nantes
Chèque à l’ordre de : Roger Calvez
 

Abonnez-vous....

Tag(s) : #Actualités, #Articles, #MOLCER 8
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :