MOLCER 8-Roger Revuz- Joseph Hillström alias Joe Hill est né en 1879 en Suède dans la petite ville de Gävle. En 1902, fuyant la misère, il émigre avec son frère Paul aux Etats-Unis. A New-York, il vit dans le Lower East Side, le quartier où s’entassent dans des logements misérables les immigrants.  Il comprend vite qu’il y a loin du rêve américain à la réalité. Il quitte New-York et devient un hobo, un travailleur itinérant. Il parcourt les Etats-Unis d’est en ouest sautant d’un train de marchandises à un autre. En 1910, alors qu’il travaille comme docker dans le port de San Francisco, il adhère aux Industrial Workers of the World (IWW), l’organisation syndicaliste révolutionnaire fondée à Chicago en 1905. Il devient un Wobbly, surnom par lequel se désignent les membres des IWW à partir de 1913.   


Le Little Red Songbook
Militant de base des IWW, Joe Hill se fait connaitre par les chansons de lutte qu’il écrit et qu’il met en musique sur des airs populaires transformant « de vieux hymnes indigestes de l’Armée du salut  ou autres scies sentimentales (…) en chants révolutionnaires (…)  Dans les locaux wobbly, les hobo jungles [les campements hobo], les manifestations de rue, sur les piquets de grève à travers tout le pays, les chansons de Joe Hill, étincelantes d’humour caustique et combattant qui lui appartenait en propre, devenaient aussitôt de gros succès ».  
A l’initiative de J.H Walsh, militant IWW, lui-même auteur de chansons et chanteur, est publié, en 1908, un recueil de chansons révolutionnaires « pour attiser les flammes de la colère », ce sera le Little Red Songbook [Petit recueil de chansons rouge]. Au milieu des années 1910, il sera tiré à 50 000 exemplaires, 100 000 en 1917.
Dans la première édition du Little Red Songbook figure le "Prédicateur et l’esclave",  la chanson la plus populaire et la  plus rééditée de Joe Hill, une chanson qui se moque des vendeurs de promesse d’une vie meilleure au paradis ( "vous aurez de la tarte quand vous mourrez" ). Dans la quatrième édition Casey Jones, the Union Scab [Casey Jones, le Jaune du syndicat] raille les membres de l’American Federation of Labor (AFL) , le syndicat qui n’acceptait que les ouvriers qualifiés blancs qui jouaient souvent les briseurs de grève. En 1912, la grande grève victorieuse des ouvrières du textile de Lawrence dans le Massachusetts, grève au cours de laquelle les grévistes manifestent en revendiquant « du pain et des roses » , inspire à Joe Hill deux chansons : "John Golden and the Lawrence Strike" dans laquelle il dénonce John Golden, un bureaucrate de l’AFL qui tenta de briser la grève et" Rebel Girl" inspirée par la responsable wobbly de la grève Elizabeth Gurley Flynn. 
Poète, auteur de chansons, Joe Hill dessine à partir de 1912 aussi pour l’Industrial Worker, l’hebdomadaire des IWW. « Il faisait partie des dessinateurs prolétariens relativement rares à préférer le style délirant des bandes dessinées au sobre dessin ″ éditorial ″. »  
 

Pour lire la suite achetez le numéro et abonnez-vous....

Tag(s) : #Actualités, #Articles, #MOLCER 8
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :